Celui qui "achète" sera-il aussi patient pour aider un joueur qui refuse de dépenser pour progresser ? Je m'interroge.
L'argent va permettre de monter les niveaux et d'optimiser son perso plus rapidement.
J'espère que cela ne créera pas un jeu à 2 vitesses qui pourrait s'acheminer vers un éclatement de confrérie.
(je parle d'une façon générale, pas spécialement pour 1/3 Age.)
Par contre j'ai déjà une certitude:
Pour moi LOTRO, c'est du rêve.
Une fois l'abonnement acquitté, le seul moyen de progresser consiste à gagner des brouzoufs virtuel pour se payer ce dont on a besoin.
Le coté pernicieux que je vois avec le nouveau système, c'est le lien qui raccroche le jeu à la carte bancaire, donc à la réalité.
Avec l'abonnement, si tu veux progresser, tu joues. On reste dans le jeu, dans le rêve.
Avec la boutique, si tu veux progresser, tu peux sortir la carte bancaire, et sortir du rêves. (Pas obligatoire, mais possible)
Le fait de jouer avec nos bas instincts consuméristes pour convertir les brouzoufs en €uros m'apparait comme une véritable déchirure dans le rêve.
Je crains que le charme du jeu ne disparaisse à mes yeux avec le F2P.
L'avenir me le dira...
Enfin, par expérience (professionnelle) je sais que rien n'est jamais plus cher que le gratuit...*
(Parole de commerçant et commercial réunis)
*
Si cette phrase vous fait sourire, contactez moi! j'ai plein de trucs pas cher et gratuit à vous proposer! Et en plus je vous réserverai mes meilleures conditions...